mercredi 2 mai 2007

Explication du tracteur

Premier temps

Les pistons se trouvent au point mort bas, les lumières d’admission et d’échappement sont ouvertes, le compresseur « Roots », pompe volumétrique à lobes à 2 rotors, appelée communément « soufflante » balaie les gaz brûlés et rempli d’air frais le cylindre, les pistons continuant leur course ferment les lumières et commencent ainsi à comprimer l’air contenu dans le cylindre maintenant étanche !

Deuxième temps

Les pistons continuent à se rapprocher comprimant de plus en plus l’air frais emprisonné à l’intérieur du cylindre jusqu’au point mort haut, c’est le moment où le maximum de pression de compression est atteint, la température est très élevée, l’injecteur pulvérise le combustible sous forme de brouillard, il s’ensuit une combustion spontanée provoquant une très forte montée en pression qui repousse les pistons vers le point mort bas, c’est le temps moteur et le cycle n’a plu qu’à recommencer pour assurer la rotation en continue.

Il avait même réussi à adapter un chargeur frontal dessus. Sur une photo, à la droite du tracteur vous pouvez apercevoir le vérin hydraulique qui servait au chargeur.

Remarque photo

Sur cette photo vous pouvez apercevoir à droite du tracteur le vérin hydraulique conçu par mon père pour adapter le chargeur.

Avec son tracteur, mon père allait jusque dans les Flandres pour travailler dans les plantations de lins. Sur une photo on peut voir qu’il tractait jusqu’à trois machines l’une à la suite de l’autre.

Remarque photo

Vous pouvez observer ici la planteuse de lin en action tractée par le MAP conduit par mon père.

Et puis les années passèrent et en 1970 mon père se sépara de son tracteur MAP. Se fut la fin d’une belle aventure. Et quand à mon tour je fis le pari avec lui que moi aussi j’aurai un MAP, il ne voulut pas me croire. Jusqu’au jour, où je me suis arrêté devant chez lui avec sur un camion un tracteur MAP, en ruine certes mais je pouvais à mon tour me lancer dans une longue restauration. Sur les derniers temps de sa vie, il me donnait encore des conseils pour le démontage et le remontage du moteur.
Fais attention à ça…, as-tu vérifié cela, … Malheureusement, il ne vécu pas assez longtemps pour le voir fini.

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